Ecole à nettoyer.
Suite au Conseil d'école du 22 octobre 2007, les parents d'élèves FCPE ont écrit à l'adjoint au Maire en charge des affaires scolaires :
Monsieur le Maire,
Le premier Conseil d’école de l’année, qui s’est tenu mardi 23 octobre à 18h dans le réfectoire de la cantine, a été dérangé par la présence de souris. Nos enfants nous avaient signalé l’existence de ces rongeurs dans le réfectoire, les cuisines, la salle de musique, le préau… Mais c’est désormais comme partie intégrante et même institutionnelle, que les souris se sont manifestées dans l’école de nos enfants, apportant à l’ordre du jour du Conseil et aux débats une animation électrique… Vous comprendrez qu’il y a donc de fortes remontrances quand à la tenue sanitaire de l’établissement, et je vous transmets au plus vite notre demande pour parer au plus pressé. Je vous rappelle les quatre cas de teigne ces derniers mois, et la désinfection de trois classes il y a deux semaines ; je ne commenterai pas l’absence remarquée et remarquable du représentant de la DASCO et du médecin de la DASES invités au Conseil d’école.
L’ordre du jour proposé par les parents était (en outre) de réclamer à la municipalité le nettoyage de cet établissement pendant les vacances de la Toussaint, notamment des rideaux qui ne peuvent plus être tirés faute de grosses retombées grasses et poussiéreuses. Nous relevons là un danger immédiat pour les enfants asthmatiques et allergiques aux poussières ; quant à l’odeur qui se dégage des toiles… enseignants et parents avaient un mot commun dans leur bouche : « c’est dégueulasse ».
Il y a comme toujours un amoncellement de poussières au dessus des armoires dans les classes, la peinture qui se décolle aux seconds et troisièmes étages, du mobilier d’écolier cassé dans les classes (depuis fort longtemps d’après les témoignages des enseignants), une salle de musique vétuste aux carreaux cassés, et les toilettes à rénover depuis cinq ans (portes cassées,…) – tout cela est répertorié par les services de la DASCO. Les parents présents, très attachés à l’école publique et à ses principes, sont consternés de constater cet état d’entretien d’un établissement pris en charge par la commune de Paris. Quel parent souhaiterait en effet envoyer son (ses) enfant(s) étudier et manger dans la saleté et parmi les souris ? Et quelles seront, à la suite de ce Conseil d’école, les réactions à venir ces prochains jours et surtout à la rentrée si rien n’est fait ?
Aussi, les parents d’élèves FCPE de l’école Prisse d’Avennes vous demandent à vous et aux services municipaux, de faire procéder de toute urgence :1. Au nettoyage de l’ensemble de l’école durant les vacances scolaires de la Toussaint2. A la mise en place d’une dératisation spécifique aux souris après ce nettoyage.
Nous sollicitons par la présente un RDV avec vous sur place au retour des vacances, pour constater l’état sanitaire de l’école et faire un point sur les démarches envisagées pour l’entretient et la rénovation des locaux, à prévoir de toute urgence.
Nous comptons sur votre compréhension et votre engagement connu par tous en faveur l’école publique, pour éviter une rentrée difficile pour nos enfants et nous-même. Nous vous remercions pour votre diligence, et vous prions de bien vouloir accepter nos salutations les plus respectueuses.
Dan Krajcman,Président du conseil local FCPE de l’école Prisse d’Avennes.
Il s'en est suivi une visite de M. Jarousseau, accompagné de deux responsables de la DASCO (Direction des affaires scolaires) le jeudi 8 novembre avec Mme la Directrice et un représentant des parents d’élèves :
-L’école a subi une désinfection durant les vacances scolaires, mais pas de nettoyage particulier.
- La dératisation n’aura lieu que très partiellement le mercredi 14 novembre, sur des lieux où les enfants ne peuvent venir.
- Les travaux préconisés concernant les peintures des 2nd et 3ème étage, sont programmés et reportés par la DASCO depuis trois ans, mais devraient avoir lieu l’été prochain sauf nouveau report.
- Les rideaux du 3ème étage y sont posés depuis 19 ans (1988), mais ils ne sont toujours pas programmés pour être changés ; ils ne peuvent être nettoyés car hydrofugés et installés avant 1990.
- Les toilettes de l’école devraient être rénovées durant l’été 2008 sauf report.
- Des carreaux cassés dans la salle de musique ont été remplacés provisoirement par des morceaux de carton, en attendant la venue d’une entreprise spécialisée.
Les parents FCPE