mercredi 26 décembre 2007

VISITE DE CANTINE
École maternelle 55 rue Sarrette, 
lundi 3 décembre 2007
Parents : Philippe Persiaux ; 
Marie-Pia Duponchelle

Premier service (Marie-Pia Duponchelle) :11 h 20-12 h 15. Deux classes de petite section, une classe de moyenne section 
Deuxième service (Philippe Persiaux) :
12 h 20-13 h 20. Une classe de moyenne section, deux classes de grande section.
La directrice Madame Gillard était présente lors des deux services.
 
• Déroulement des deux services: Un parent était présent à chaque service pendant que l’autre était dans la cour ou le préau avec les autres classes. Madame Gillard nous a confirmé que tout était cuisiné sur place ; les produits sont livrés à l’école ; la cuisinière et son équipe sont là dès 7 h le matin pour préparer les repas. Les classes arrivent une par une, dans le calme, accompagnées par les ASEM et les animateurs –Pour le premier service (de 11 h 30 à 12 h 15 environ, 69 enfants), les enfants étaient donc accompagnés et encadrés par 3 ASEM (deux titulaires et une stagiaire), 3 animateurs et Madame Jondreville (qui travaille en tant qu’animatrice pendant l’interclasse). Pour le second service (de 12 h 30 à 13 h 15 environ, 65 enfants), 4 animateurs et 2 ASEM s’occupent des enfants. Les animateurs distribuent des serviettes en tissu aux enfants à chaque repas. Ils déjeunent avec les enfants, chacun à une table ; les ASEM ont un temps pour déjeuner de leur côté. Il y a bien sûr un petit battement entre les deux services afin que le personnel débarrasse les tables, les nettoie et installe le couvert du service suivant. Le « niveau sonore » est plus élevé au deuxième service (les enfants sont plus grands, parlent davantage et plus fort…) ; les ASEM et animateurs éteignent parfois la lumière pour que les enfants reviennent au calme. La salle est de bonnes dimensions, on circule bien entre les tables. En revanche, elle a grandement besoin d’une réfection générale (peintures, sol, mobilier) ; les murs notamment sont très abîmés. Madame Gillard nous a dit que ces travaux étaient prévus (comme ceux du réfectoire de l’école élémentaire), mais on ne sait pas quand,et pour l’instant il n’y a eu aucun « signe avant-coureur » de la part de la mairie… Les services de la mairie ont précisé, d’autre part, que les réfections de la cantine et du préau de l’école maternelle ne seraient pas effectuées dans le même temps, ce qui reporte celle du préau à une date… ultérieure et indéterminée !  

• Déroulement des récréations: Pendant que les uns déjeunent, les autres sont en récréation dans la cour – ou le préau s’il pleut. Ils y sont encadrés par les animateurs (3 ou 4 à chaque fois). Là aussi, les enfants arrivent par groupe, certains vont dans la cour, d’autres restent un peu dans le préau avec une animatrice et chantent une chanson – les grands sont regroupés par classe, les animateurs procèdent à l’appel. Les petits partent à la sieste vers 13 h (classe de Catherine) et 13 h 15 (classe de Corinne). En cas de pluie, les animateurs leur passent parfois une vidéo. Les maîtresses arrivent vers 13 h 20. Les animateurs terminant leur service à 13 h 30, cela leur permet de communiquer des informations aux maîtresses si nécessaire (si un enfant a été malade ou n’a rien mangé à la cantine par exemple).

• Enchaînement des « opérations » Si nous n’avons pas ressenti de réels problèmes de temps – les enfants ont le temps de manger, on ne les presse pas de finir leur assiette – Madame Gillard nous a expliqué qu’il n’était pas toujours facile de « faire tenir » les deux services en deux heures, notamment pour que les moyens et les grands du deuxième service aient au moins une dizaine de minutes après le repas pour se défouler un peu dans la cour avant de remonter dans les classes.  

• Impression générale Nous avons eu l’un et l’autre une très bonne impression, tant au niveau de l’organisation et du déroulé du repas que de l’ambiance générale. Les différentes personnes responsables des enfants les servent, s’assurent qu’ils mangent ou non, leur proposent de reprendre de l’entrée notamment, distribuent du pain, et sont vigilantes quant à leur comportement et leur tenue. Il y a des menus spécifiques pour certains enfants (allergie, convictions religieuses). On a le sentiment d’une autorité naturelle, bien acceptée et « intégrée » par les enfants. Les portions sont copieuses, le repas était bon (d’une manière générale, sur la qualité des repas, les échos sont positifs de la part des adultes, notamment Mesdames Gillard et Jondreville). Le seul point faible de la cantine semble donc être l’état des locaux et il nous apparaît utile que la procédure des travaux puisse commencer très prochainement.  
Pour conclure, le déroulement général des deux services nous a laissé une très bonne impression ; en revanche, il nous semble vraiment important que les travaux de réfection des locaux soient entrepris le plus rapidement possible. Philippe Persiaux & Marie-Pia Duponchelle

jeudi 13 décembre 2007

ECOLE ELEMENTAIRE Prisse d'Avennes, visite de la cantine.

Déjeuner du vendredi 30 novembre 2007

Cette visite impromptue fait suite à celle du 24 mai 2007, et rend compte de l’animation et de la surveillance de la cour de récréation durant le temps de cantine, de 11h30 à 13h30. Elle nous a été accordée par Madame la Directrice lors du dernier Conseil d’école. Ce vendredi, trois parents d’élèves élus FCPE étaient présents durant le temps de cantine :
Corinne Chabbert, Caroline Chatriot et Dan Krajcman.

Les deux cours de récréation de 11h30 à 13h30 :
Nous avons observé le comportement de l’encadrement et de celui des enfants, dans les deux cours de récréation, sur ces horaires. Le taux d’encadrement, fixé par la Ville de Paris (Direction des Affaires Scolaires) à 1 animateur pour 30 enfants, fait que 11 animateurs sont affectés à l’école Prisse d’Avennes durant ce temps de récréation et de cantine. On notera qu’une partie d’entre eux change chaque année. La bibliothèque BCD est ouverte à 18 enfants, de 11h30 à 12h25 pour les CM1 et CM2 et de 12h30 à 13h20 pour les CE1 et CE2.

Tous les animateurs étaient présents ; ils étaient trois dans la petite cour, deux dans la grande cour, un pour pointer les enfants avant d’entrer au réfectoire, et cinq à l’intérieur pour assurer le bon déroulement du repas. Il nous est apparu qu’un surveillant de plus dans la grande cour et un de moins dans le réfectoire aurait été plus adapté ; cependant ce vendredi les enfants étaient relativement calmes, la surveillance avenante, et aucun incident ne sera à signaler. Deux animateurs en plus des onze présents, apporteraient à l’encadrement de la grande cour une vigilance plus adaptée, et après le repas (13h10), deux surveillants du réfectoire viennent se rajouter à ceux présents dans la grande cour.

Nous confirmons notre bonne impression sur la qualité du personnel encadrant : les animateurs sont moins impliqués que l’année dernière dans les jeux, mais restent proches des enfants. Aucune bagarre à rapporter ce midi, les enfants n’étaient pas excités.

Dans la petite cour des CP et des CE1, les enfants jouent entre eux par petits groupes, devant trois surveillantes. Nous avons constaté qu’il n’y avait pas de porte manteau, que les manteaux traînaient, les enfants marchant dessus. Il n’y a pas de jeu non plus. Enfin, entre la cour des petits et celle de la maternelle, les enfants passent leurs jambes et piétinent des plantations. Nous suggérerons la pose d’un panneau en plexiglas. Les toilettes dans la grande cour et en particulier les portes sont à rénover, afin d’y assurer le respect de l’intimité : la programmation des travaux est prévue pour l’été 2008, ces sanitaires restent en attendant très dégradés.

Entre la petite cour et la grande, l’escalier du fond est entouré en haut par deux montants métalliques, qui devaient auparavant être ceux d’une porte : ils nous sont apparus risqués, car certains enfants se cognent dessus. L’un de ces montants se détache. Nous suggérerons à la Ville de les faire enlever (ils sont scellés au mur).

Autre suggestion : plusieurs enfants sont venus nous signaler la nécessité d'entourer de protections à leur hauteur les poteaux métalliques des "cages de but" pour le foot. En effet lors de leurs jeux, il arrive souvent que des enfants percutent ces poteaux dans leur course, et qu'ils se fassent mal. Ils nous ont donc suggéré de demander à les faire recouvrir de mousse, pour amortir les chocs contre ceux-ci.

Tout s’est plutôt bien déroulé, nous avons constaté une surveillance très correcte, et des enfants épanouis.

Le réfectoire
La taille du réfectoire ne permettant pas à tous les enfants de manger en même temps, les petits de CP commencent tôt (à 11h40), et les repas se poursuivent jusqu’aux CM2 vers 12h45. Les premiers CP ont fini à 12h10 et les derniers CM2 à 13h20. Les animateurs encouragent les enfants à manger correctement leurs assiettes, mais certains aliments ont plus de succès (pain, poires…) que d’autres (poisson,…). A noter que sur 385 enfants scolarisés, environ 350 restent déjeuner à la cantine.
Ce vendredi midi, le poisson n’a pas eu de succès, il en restait beaucoup dans les assiettes. Les betteraves ont été assez appréciées, mais plus encore les poires et le pain ! La qualité de la nourriture à la cantine reste bonne d’année en année, les parents présents le confirment.

Le réfectoire aurait besoin d’une rénovation (sol, rideaux, insonorisation, dératisation,…), et nous venons d’apprendre par Mme Monlaurent que la Ville prévoyait d’entreprendre des travaux pour réaménager les deux cantines Maternelle et Primaire, ainsi que les cuisines et l’aire de livraison. Une réunion technique sur place aura lieu le 14 décembre ; Mme Monlaurent tiendra les parents d’élèves informés des projets de la Ville de Paris.

Nos conclusions :
- Les animateurs encadrent correctement la cour et la cantine.
- Le taux d’encadrement (à 1 pour 30 enfants) fixé par la Ville de Paris est respecté, mais il nous apparaît toujours insuffisant : il manque pour cette école deux surveillants.
- La qualité des repas est bonne.
- Les rénovations des toilettes et du réfectoire seront les bienvenues.
- Il serait souhaitable de déposer les montants métalliques en haut de l’escalier du fond de la cour.
- Nous proposerons lors de la prochaine visite d’architecture en mars la pose dans la cour des CP de portes manteaux et l’installation d’un jeu.
- Nous pourrons également suggérer de faire recouvrir de mousse les poteaux des deux cages de foot dans la grande cour.