mercredi 26 décembre 2007

VISITE DE CANTINE
École maternelle 55 rue Sarrette, 
lundi 3 décembre 2007
Parents : Philippe Persiaux ; 
Marie-Pia Duponchelle

Premier service (Marie-Pia Duponchelle) :11 h 20-12 h 15. Deux classes de petite section, une classe de moyenne section 
Deuxième service (Philippe Persiaux) :
12 h 20-13 h 20. Une classe de moyenne section, deux classes de grande section.
La directrice Madame Gillard était présente lors des deux services.
 
• Déroulement des deux services: Un parent était présent à chaque service pendant que l’autre était dans la cour ou le préau avec les autres classes. Madame Gillard nous a confirmé que tout était cuisiné sur place ; les produits sont livrés à l’école ; la cuisinière et son équipe sont là dès 7 h le matin pour préparer les repas. Les classes arrivent une par une, dans le calme, accompagnées par les ASEM et les animateurs –Pour le premier service (de 11 h 30 à 12 h 15 environ, 69 enfants), les enfants étaient donc accompagnés et encadrés par 3 ASEM (deux titulaires et une stagiaire), 3 animateurs et Madame Jondreville (qui travaille en tant qu’animatrice pendant l’interclasse). Pour le second service (de 12 h 30 à 13 h 15 environ, 65 enfants), 4 animateurs et 2 ASEM s’occupent des enfants. Les animateurs distribuent des serviettes en tissu aux enfants à chaque repas. Ils déjeunent avec les enfants, chacun à une table ; les ASEM ont un temps pour déjeuner de leur côté. Il y a bien sûr un petit battement entre les deux services afin que le personnel débarrasse les tables, les nettoie et installe le couvert du service suivant. Le « niveau sonore » est plus élevé au deuxième service (les enfants sont plus grands, parlent davantage et plus fort…) ; les ASEM et animateurs éteignent parfois la lumière pour que les enfants reviennent au calme. La salle est de bonnes dimensions, on circule bien entre les tables. En revanche, elle a grandement besoin d’une réfection générale (peintures, sol, mobilier) ; les murs notamment sont très abîmés. Madame Gillard nous a dit que ces travaux étaient prévus (comme ceux du réfectoire de l’école élémentaire), mais on ne sait pas quand,et pour l’instant il n’y a eu aucun « signe avant-coureur » de la part de la mairie… Les services de la mairie ont précisé, d’autre part, que les réfections de la cantine et du préau de l’école maternelle ne seraient pas effectuées dans le même temps, ce qui reporte celle du préau à une date… ultérieure et indéterminée !  

• Déroulement des récréations: Pendant que les uns déjeunent, les autres sont en récréation dans la cour – ou le préau s’il pleut. Ils y sont encadrés par les animateurs (3 ou 4 à chaque fois). Là aussi, les enfants arrivent par groupe, certains vont dans la cour, d’autres restent un peu dans le préau avec une animatrice et chantent une chanson – les grands sont regroupés par classe, les animateurs procèdent à l’appel. Les petits partent à la sieste vers 13 h (classe de Catherine) et 13 h 15 (classe de Corinne). En cas de pluie, les animateurs leur passent parfois une vidéo. Les maîtresses arrivent vers 13 h 20. Les animateurs terminant leur service à 13 h 30, cela leur permet de communiquer des informations aux maîtresses si nécessaire (si un enfant a été malade ou n’a rien mangé à la cantine par exemple).

• Enchaînement des « opérations » Si nous n’avons pas ressenti de réels problèmes de temps – les enfants ont le temps de manger, on ne les presse pas de finir leur assiette – Madame Gillard nous a expliqué qu’il n’était pas toujours facile de « faire tenir » les deux services en deux heures, notamment pour que les moyens et les grands du deuxième service aient au moins une dizaine de minutes après le repas pour se défouler un peu dans la cour avant de remonter dans les classes.  

• Impression générale Nous avons eu l’un et l’autre une très bonne impression, tant au niveau de l’organisation et du déroulé du repas que de l’ambiance générale. Les différentes personnes responsables des enfants les servent, s’assurent qu’ils mangent ou non, leur proposent de reprendre de l’entrée notamment, distribuent du pain, et sont vigilantes quant à leur comportement et leur tenue. Il y a des menus spécifiques pour certains enfants (allergie, convictions religieuses). On a le sentiment d’une autorité naturelle, bien acceptée et « intégrée » par les enfants. Les portions sont copieuses, le repas était bon (d’une manière générale, sur la qualité des repas, les échos sont positifs de la part des adultes, notamment Mesdames Gillard et Jondreville). Le seul point faible de la cantine semble donc être l’état des locaux et il nous apparaît utile que la procédure des travaux puisse commencer très prochainement.  
Pour conclure, le déroulement général des deux services nous a laissé une très bonne impression ; en revanche, il nous semble vraiment important que les travaux de réfection des locaux soient entrepris le plus rapidement possible. Philippe Persiaux & Marie-Pia Duponchelle